Sécurité

Sécurité routière

Durant leur scolarité, les enfants recevront à trois reprises la visite d’un policier. La première fois à l’école enfantine où il leur apprendra à traverser la route, puis en 4H où les enfants recevront un enseignement qui s’intitule «Toi et la route», et la dernière fois en 6H où ils apprendront à circuler à vélo.
En conséquence, il est vivement déconseillé de venir à l’école à vélo avant d’avoir bénéficié de cet enseignement.

Les enfants du premier cycle reçoivent un triangle ou un gilet jaune pour être bien visible au bord de la route. Nous recommandons fortement aux élèves de porter ce gilet pour venir à l'école ainsi que pour rentrer à la maison.

Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leur enfant y compris dans le domaine de la sécurité routière. Il est de leur devoir de les renseigner dès leur plus jeune âge sur les dangers encourus sur la chaussée si l’enfant ne prend pas toutes les précautions nécessaires.
Comme le préconisent les professionnels des transports, tels l’ATE, le TCS ou la police, nous encourageons vivement à ce que les enfants viennent à pied à l’école dès leur plus jeune âge, tout en étant accompagnés si nécessaire.

Le chemin de l’école est sous la responsabilité des parents. Les problèmes survenant sur ce chemin ne sont pas gérés par les enseignants: ceux-ci peuvent tout au plus rappeler les règles de sécurité.
L’usage de vélos, trottinettes ou autres n’est pas recommandé sur le chemin de l’école. Les parents sont responsables en cas d’accident, dégâts, vol ou autres. En aucun cas il n’est admis de laisser sa trottinette ou autre sur le territoire de l’école. Seuls les élèves ayant suivi le cours de circulation à vélo (dès la 6H) sont autorisés à garer leur vélo dans le périmètre de l’école.
 

Pédibus

Le fonctionnement du Pédibus repose sur l’engagement des parents. Leur implication est essentielle.
Le Pédibus responsabilise les enfants tout en soulageant les parents d’une partie des trajets.
Les parents intéressés à mettre sur pied une ligne Pédibus peuvent faire appel à la coordination Pédibus Fribourg qui les soutient dans leur organisation et fournit gratuitement le matériel utile ainsi qu’une assurance auprès du BPA.

Plus d'informations sur le site internet de Pédibus.
 

Cours de prévention

Les chargés de prévention de la Brigade des Mineurs (BMI) visitent chaque année les classes de 7H. Ils rappellent aux élèves que chacun a des droits, mais aussi des devoirs. Ceux-ci constituent un cadre de vie enrichissant pour tous; qui dit cadre dit donc respect de celui-ci. La responsabilité revient à chacun de s’y conformer. Ils démontrent également les conséquences du non-respect de ce cadre et expliquent les principales lois qui régissent notre vie en société.